Les 3èmes PEP au Grand REX

Catégorie : Actualités Page d'accueil

  

Je filme le métier qui me plaît : les 3ème PEP du Lycée Le Garros primés au Grand Rex à Paris.

 

Pour un coup d’essai, ce fût presque un coup de maître.

La classe de troisième « PEP » (préparatoire à l’enseignement professionnel) du LPO Le Garros a obtenu un « Clap de bronze » pour son court-métrage intitulé « 24 », alors-même que c’était la première participation de l’établissement auscitain dans le cadre du concours national « Je filme le métier qui me plaît », organisé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et dont c’était le dixième anniversaire cette année.

 

C’est pourquoi Maeva (déléguée de classe), Olivier Merlin (intervenant extérieur, illustrateur en volume et membre du collectif fondateur de la Maneta), Frédéric Gille (professeur de Lettres, à l’origine du projet), accompagnés de Rex, leur mascotte, se sont rendus le 23 mai dernier dans un des plus grands cinémas d’Europe pour y recevoir leur récompense.

 

Réalisé en « stop motion » (animation image par image) pendant le temps consacré au Parcours Avenir et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), « 24 » est un documentaire de trois minutes. Il présente les six filières proposées dans le cadre de la classe de seconde expérimentale « métiers du bâtiment » mise en place à la rentrée 2016 au LPO Le Garros.

Le film, conçu et réalisé de A à Z par des collégiens venus mûrir à la fin du cycle 4 leur projet d’orientation auprès des enseignants de la voie professionnelle, concourait dans deux catégories spécifiques : « Métier de mes rêves » et « Haltes aux idées reçues ». Malheureusement, si le court-métrage s’est fait remarquer par le jury national présidé par Costa Gavras parmi les 141 lauréats sur 614 films retenus dans la sélection officielle, il n’a pas obtenu de récompense supplémentaire de la part des jurys constitués par les collaborateurs des entreprises partenaires.

 

Nul doute cependant que cette première tentative trouvera son prolongement et plus de succès dans les années à venir : Olivier Merlin et Frédéric Gille fourmillent déjà d’idées pour les 24 élèves qui intégreront la 3ème PEP du LPO Le Garros à la rentrée prochaine ; ils savent déjà qu’ils peuvent également compter sur le soutien de la direction du Lycée Le Garros tout comme sur l’appui technique de la section « Cinéma Audiovisuel » de l’établissement.

Et qui sait, inscriront-ils de nouveau leur nom au palmarès 2018, mais cette fois pour un Clap d’argent, d’or, voire de diamant ?

 

En attendant, « 24 », encore visible sur le site d’Olivier Merlin (www.omergraphie.net/ateliers), sera également projeté le 7 juin prochain à Ciné 32 - Auch lors du Forum des images.

 

Modifier le commentaire 

par GUILLAUME RUMEAU le 27 juin 2017 à 15:37

haut de page