En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les différents services

Psychologue E.N. en Orientation

Par admin le-garros, publié le jeudi 9 octobre 2014 09:06 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2017 13:49

La Psychologue de l’Éducation Nationale chargée de l’orientation : Michelle Richard

 

Son rôle est d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leurs projets de formation ou professionnels. Elle partage son temps entre le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) et les différents établissements dont elle a la charge.

 

La prise de rendez-vous se fait :

- auprès de la vie scolaire au lycée

- au 05.62.05.65.20 pour le CIO Chemin de la Réthourie à AUCH.


 

 

Matin

Après-midi

LUNDI

Lycée Le Garros : 9h45-12h /13h15-17h ou 17h45

MARDI

CIO ou établissement

Lycée Le Garros : 13h45-16h45

MERCREDI

 

Accueil CIO : 14h-17h

JEUDI

Collège

Collège

VENDREDI

Lycée le Garros 8h15 -12h15

 

 

En établissement scolaire : informer et accompagner

 

Conseiller technique dans l’établissement, le psychologue apporte son savoir-faire, sa connaissance précise des filières d'enseignement, de la formation et des métiers. Il travaille avec l’ensemble des personnels.

En classe, il diffuse des informations générales, en s'adaptant à chaque niveau et aux échéances correspondantes. Il sensibilise les élèves à l'importance des paliers d'orientation (fin de classe de seconde, terminale...) et les incite à se documenter, à réfléchir aux vœux qu'ils devront formuler pour une filière ou un établissement. Ce travail se fait en collaboration avec les professeurs principaux.

Le psychologue apporte une attention particulière à l’information et à l’accompagnement des familles.

Selon ses disponibilités, il participe aussi aux conseils des classes de 2nde, aux cellules de veille et aux Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS).

 

Au CIO : accueillir et conseiller le public

 

Accueil des jeunes, de leurs parents, d’adultes à la recherche d'une information sur un établissement ou une formation, en attente d'un accompagnement personnel en matière d'orientation. Des ateliers peuvent également être proposés : réflexion sur le projet d’avenir, questionnaires d’intérêts…

 

Répondre à des questions plus précises : l'entretien individuel

 

Le psychologue reçoit individuellement les élèves qui le demandent ou qui présentent des difficultés : conseil pour le choix d'une option, aide à l'élaboration d'un projet déjà ciblé. Dans un autre registre, il peut aussi apporter une aide à l'adaptation au système scolaire, un soutien psychologique face au mal-être ou à l'angoisse du "futur"…

Selon le cas, il suggère des démarches d'information, d'exploration, d'aide à la connaissance de soi. S’il le juge nécessaire, il peut faire passer des questionnaires d'intérêts ou de personnalité, ou mener des bilans psychométriques. Face à certaines difficultés, il peut proposer au jeune de rencontrer un autre professionnel : assistant-e de service social, orthophoniste, infirmier-e ou un psychothérapeute s’il juge qu’une prise en charge psychologique peut être nécessaire.