Licence professionnelle Construction Bois et Environnement : Méthode et mise en oeuvre

 

Cette licence est née d'un besoin identifiée par la FFB de Midi-Pyrénées. Les liens étroits entre le lycée LE GARROS, la FFB puis l'IUT d'Auch ont permis son émergence.

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels qui exerceront comme conducteur de travaux (ou en bureaux d'études) pour des chantiers de construction bois en intégrant les contraintes environnementales et sécuritaires.
Il existe une volonté forte depuis une dizaine d'années de développer la construction bois, autant de la part des acteurs locaux en Midi-Pyrénées  que de la part du gouvernement.
Le public concerné est constitué de techniciens ayant ou non des compétences dans le domaine de la construction bois. Les techniciens ou autres niveaux bac +2 avec des bases scientifiques et techniques qui souhaitent se former dans ce domaine pourront intégrer cette formation. Cette formation est dispensée en alternance (Contrat de Professionnalisation).

Le métier et les compétences attendues :
- Au bureau des méthodes, il est le conducteur de travaux du Bureau d'Études pour la prise en  compte des contraintes liées à la préfabrication et la réalisation des ouvrages.
- Sur les chantiers, il coordonne et supervise la mise en œuvre des ouvrages dans le respect des différentes techniques de constructions Bois.
- Il assure la gestion et la maîtrise des coûts liés aux travaux, l'élaboration et le suivi des plans hygiène et sécurité du chantier, il prend en compte les contraintes environnementales.

Responsable de formation
IUT Hygiène Sécurité Environnement
Jean-Philippe ESTINGOY
jean-philippe.estingoy@iut-tlse3.fr

Pour le lycée Le Garros :
Stéphane RIVOLA - Chef de travaux
stephane.rivola@ac-toulouse.fr
Leslie ORTET - ATCT
leslie.ortet@ac-toulouse.fr

Université de Toulouse

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin le-garros le 15 sept. 2013 à 09:58

haut de page