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Voie Générale et Technologique

La classe de seconde

Par SYLVIE DASTUGUE, publié le dimanche 22 janvier 2012 11:58 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2013 22:22

La réforme du lycée Général et Technologique est mise en place en classe de seconde à la rentrée 2010.

Les enseignements sont composés d’enseignements communs et d’enseignements d’exploration qui remplacent les options de détermination. A cela vient s’ajouter un accompagnement personnalisé pour chacun des élèves du lycée.

Le choix des enseignements d’exploration n’est en aucune manière une pré-orientation. Ce n'est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de première.

 

Les horaires


Les enseignements communs représentent 23 h 30 hebdomadaires répartis comme suit :

  • Français : 4 h
  • Histoire Géographie : 3 h
  • Mathématiques : 4 h
  • Langues vivantes 1 et 2 : 5h30
  • Physique Chimie : 3 h
  • Éducation Civique, Juridique et Sociale : 30 min
  • Éducation Physique et Sportive : 2 h
  • Sciences et Vie de la Terre : 1 h 30
  • Accompagnement personnalisé : 2 h
  • Vie de classe : 10 h annuelles

Accompagnement personnalisé:

L’accompagnement personnalisé doit permettre d’acquérir des méthodes de travail, de recherche d’informations, d’explorer des pistes d’orientation et de remédier à certaines difficultés rencontrées.

 

Aménagement pour les jeunes sportifs:

 Une classe de seconde bénéficie d'horaires aménagés permettant à des jeunes sportifs et sportives de pouvoir suivre leurs entraînements de club en fin d'après-midi.


Toutes les disciplines sportives peuvent être concernées à partir du moment ou la pratique est intensive (au moins 3 entraînements par semaine) et nécessite un tel aménagement.

Pour cette classe les cours se terminent à 15h40 (ou 16h50) tous les jours.


Les jeunes concernés bénéficient bien évidemment du volume d'enseignement normal de leur formation.

 

Brevet d'initiation aéronautique

  Le BIA est un atout supplémentaire, notamment pour ceux désirant s'orienter vers le domaine professionnel de l'aéronautique. Plus de rensignements ici

 

 

 

Les enseignements d’exploration:

Un enseignement d’exploration représente 1 h 30 ; obligatoirement deux enseignements sont à choisir parmi ceux proposés, trois enseignements sont possibles.

 

 

 

Le premier choix est à effectuer parmi les enseignements d’économie :

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ;
- Sciences économiques et sociales.

 

 

 

 


 

Le second choix est à effectuer parmi les enseignements suivants :
- Création et Innovation Technologiques ;
- Sciences de l’Ingénieur ;
- Méthodes et Pratiques Scientifiques ;
- Sciences et laboratoire ;
- Biotechnologies ;
- Création et activités artistiques ;
- Littérature et société.

 

 

 

L'élève a l’opportunité de choisir un 3e enseignement d’exploration (différent du 2e) dans le cas où il aurait choisi un enseignement d’exploration parmi CIT ou SI ou SL ou Bio, il . Les couples retenus dans l'établissement sont SI-CIT et SL-Bio.
Par exemple, un élève ayant choisi SES en premier choix et SI en deuxième choix, peut choisir CIT en troisième choix.
 


Arts du Cirque

 Cet enseignement est une initiation au cirque dans la singularité de son univers et la spécificité de ses formes.

Il en privilégie la dimension poétique et créative.

 Plus de renseignements ici

 

CIT Création et innovation technologiques

Basés sur des projets, les enseignements visent à mettre en œuvre des stratégies d’innovation dans l’élaboration de produits ou de services. Les notions liées à l’innovation sont découvertes dans l’objectif du développement durable.

  Plus de renseignements ici

SI Sciences de l’Ingénieur

L’observation des solutions technologiques mises en œuvre sur des produits ou des systèmes complexes introduisent les aspects méthodologiques du travail de l’ingénieur dans un contexte de développement durable.

 Plus de renseignements ici

Biotechnologies

Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l’apport des sciences et des biotechnologies.

Plus de renseignements ici

MPS Méthodes et pratiques scientifiques

Les enseignements s’appuient sur des projets qui permettent la découverte des démarches scientifiques employées dans des domaines de la cosmétique, l’investigation policière, l’alimentation, l’art...

  Plus de renseignements ici

Littérature et société

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Plus de renseignements ici

Sciences et laboratoire

Pour comprendre les enjeux de société impliquant les sciences dans des domaines aussi variés que :

* Le réchauffement climatique.

* L’utilisation des ressources naturelles.

* Les énergies renouvelables.

Plus de renseignements ici

Création et activités artistiques (arts visuels)

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

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PFEG Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

L’observation du fonctionnement des activités d’une entreprise proche, d’une association..., les relations avec le tissu économique local, national ou international doivent permettre d’introduire les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.

Quelles stratégies de développement, d’innovation sont mises en place ? A quelles contraintes liées à leur activité sont-elles confrontées ?

Plus de renseignements ici

SES Sciences économiques et sociales

L’enseignement doit permettre de découvrir les notions et les méthodes économiques et sociologiques à partir de l’observation de problématiques contemporaines : l’épargne et la consommation des ménages, la production des entreprises...

Plus de renseignements ici

 

 

 

Enseignement facultatif (3h) : Cinéma-Audiovisuel

· apprendre à porter un regard différent sur les oeuvres photographiques, cinématographiques et vidéos;
· s’initier à l’écriture de scénario;
· Pratiquer la photographie (prises de vue, labo), la vidéo (tournage, montage), le son (prise et montage);
· Réaliser des courts métrages en vidéo, des montages sonores, des montages d’images fixes sonorisés (film d’animation).

Plus de renseignements ici