En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Informations générales

Aménagements d'épreuves pour les examens - Session 2018

Par MICHELLE ROUTURIER, publié le jeudi 7 décembre 2017 17:29 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 09:13
Important-Rubber-Stamp.jpg
Les nouvelles modalités pour les aménagements d'épreuve des élèves bénéficiant d'un PAI, PAP ou PPS

Madame, Monsieur,

Veuillez trouvrer ci-dessous les nouvelles modalités pour les aménagements d'épreuves :

Dans le cadre des aménagements d'épreuves aux examens des candidats présentant un trouble du langage oral ou écrit, un bilan orthophonique complet et étalonné récent (de moins de 2 ans) était jusqu'alors demandé.

Conformément aux consignes ministérielles en date du 22 novembre 2017, qui font suite un groupe de travail national en collaboration avec la fédération nationale des orthophonistes et des acteurs de terrain (chefs de DEC, chefs d'établissement, médecins de l'éducation nationale), il est désormais demandé au candidat de fournir à l'appui de sa demande les bilans réalisés par l’orthophoniste « selon l’architecture conventionnelle » (bilan initial et dernier bilan de renouvellement), accompagnés, comme précédemment, du document Informations pédagogiques, de copies de devoirs écrits, des 3 derniers bulletins scolaires et si concerné de son PAP, PAI ou PPS (cf circulaire académique DEC 2017-001 du 28/09/2017 pour détails). L’orthophoniste n’a pas à effectuer de bilan spécifique pour les demandes d’aménagement d’examen. Il n’y a donc plus de délai exigible sur la date du dernier bilan orthophonique.

L'évaluation des besoins d’aménagement par le médecin désigné se fera sur les bilans réalisés « selon l’architecture conventionnelle » avec l’aide des documents de formalisation des répercussions scolaires susmentionnés.

Pièces jointes