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Recherche documentaire

Recherche documentaire

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le lundi 16 septembre 2013 18:08 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 11:32

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Google

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Yahoo

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Exalead

Le moteur de recherche français.

IxQuick

Un méta-moteur qui n'enregistre pas votre adresse IP lors de la recherche.

 

Les étapes de la recherche d'information

 

Les étapes Ce que je dois faire Les aides et outils

1. Questionner le sujet, identifier un besoin d'information

  • Je réponds aux 3QOCP pour délimiter le sujet de recherche : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Cela permet de trouver des mots clés.
  • Je m'organise (à l'aide d'un carnet de bord) : travail individuel ou en groupe ? Dans quels délais ?...
  • Les 3QOCP (tableau)

2. Cerner le sujet

Je définis le sujet : je cherche la définition dans un usuel.
  • Dictionnaire et encyclopédie papier
  • Dictionnaires et encyclopédies en ligne
3. Repérer les ressources Je repère les différents documents qui peuvent répondre au besoin d'information à l'aide du portail Esidoc ou d'un moteur de recherche.
  • Portail Esidoc : pour retrouver tous les documents du CDI ainsi que des sites validés
  • Se repérer au CDI
  • Portail de sites internet validés et classés par thème
  • L'ONISEP : pour un travail sur l'orientation
4. Interroger les sources d'information Astuces : Bien choisir ses mot clés pour interroger le logiciel documentaire et les moteurs de recherche ! Utiliser des noms communs et noms propres, ne pas utiliser des mots qui ont plusieurs sens. Si la recherche ne donne pas de résultats, il faut essayer avec des mots clés différents.
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Les opérateurs de recherche
  • Rechercher des images

5. Sélectionner, collecter l'information

- Se repérer dans le document

- Élaborer un document de collecte

- Évaluer la fiabilité de la source

- Noter les références des documents utilisés

  • J'évalue la fiabilité des sites internet
  • Noter les références des documents utilisés
  • Noter les références des images

6. Analyser et reformuler

Je lis les documents et je prends ce qui m'intéresse. Je note au brouillon, je photocopie, j'imprime.

J'organise les résultats de ma recherche. C'est aussi le moment de penser à l'organisation finale du travail : exposé? Affiche? Exposition? Document numérique? Tout cela aura une influence sur le choix des documents et illustrations.

  • La lecture rapide
  • La prise de notes

 

7. Produire un document

C'est l'étape où je construis mon travail final. Je dois vérifier la correspondance entre le sujet, les consignes et mon travail.
  • Réaliser une exposition
  • Faire une interview

8. Auto-évaluer son travail

C'est le moment de relire et de vérifier son travail !
  • Grilles d'auto-évaluation
  • Grille de compétences
9. Communiquer    

 

Pièces jointes
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