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Bookface

Par CAROLINE FAGEPublié le 28 févr. 2017 à 18:30 ♦ Mis à jour le 28 févr. 2017 à 18:31

 

Après une fouille minutieuse du fonds du CDI, les élèves d'arts visuels se sont livrés à l'exercice du "Bookface". Une exposition sera bientôt installée au CDI.

 

A la manière de Robert Doisneau

Par Théo CARREREPublié le 27 oct. 2016 à 13:30

Biographie :

 

Robert Doisneau ,né le 14 avril 1912 à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge, est un photographe français ,parmi les plus populaires d'après-guerre.

Il est aussi l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste.

Il étudie les Arts graphiques à l'école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. 

Un an plus tard ,il réussit à intégrer l'atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire.

En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans "L'Excelsior".

En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l'embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq plus tard ,en 1939.

Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, en 1946, l'agence de photographie "Rapho".

Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l'actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province et l'étranger ( URSS, Etats-Unis, Yougoslavie, etc ). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

 

Analyse de l'image :

 

Le sujet de l'image est un petit garçons dans une classe réfléchissant la tête dans les airs. La première impression que me fait cette image est du souvenir.

La nature de cette image est une photographie. La technique utilisée est de la photographie. L'image est normalement vue dans une classe d'école. Elle a été produite en 1956. C'est une production unique. L'auteur de l'image est Robert Doisneau.

Sa valeur de cadre est un plan américain. L'angle de vue est plat. La lumière vient de derrière l'appareil photographique. Son intensité est convenable. Je pense que la lumière est naturelle car elle sûrement à travers une fenêtre. La couleur dominante est le gris et son intensité est générale. Il y a une profondeur de champ et l'image ne paraît pas plate. L'image est structurée de sorte à ce que l'enfant soit le centre de l'image ,il est le seul élément nette ,il est situé au premier plan ,son visage est le point le plus lumineux de la photographie.

La première chose que l'on regarde dans cette photographie est un enfant la tête dans les airs ,pensant ou réfléchissant. L'on voit aussi au premier plan une table d'écolier avec un tableau à craie ,c'est cela qui nous permet de situer le sujet avec la profondeur composé de plusieurs camarades.

L'image suggère pour moi un souvenir de ma vie à l'école primaire et de celle surtout de l'époque.


 


 


 

A la manière de Raymond Depardon

Publié le 19 oct. 2016 à 08:25 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2016 à 08:29

À la manière de Raymond Depardon

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Biographie

 

Né le 6 juillet 1942 dans une famille d’agriculteur à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, Raymond a déjà une carrière bien remplie, il est Photographe, Photojournaliste, Réalisateur, Scénariste, Auteur et Documentaliste. Il est créateur de l'agence photographique Gamma en 1966 et aussi membre de Magnum Photo, une coopérative photographique depuis 1979. Il tourne son premier film documentaire en 1969 qui sera suivit de plusieurs autre et en 1973 il réalise son premier long métrage sur la campagne présidentielle de Valérie Giscard d’Estain. Il quitte la direction de l’agence Gamma en 1979 et rentre à Magnum dont il deviendra le vice-président européen l’année suivante. c'est lui qui a réalisé la photo officielle de François Hollande, le 29 mai 2012.

Parmi ses différentes œuvres l'on compte : 63 livres, 56 films et 4 expositions

 

L’errance n’est ni le voyage ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle : qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? Comment vivre le plus longtemps possible dans le présent, c’est-à-dire être heureux ? Comment se regarder, s’accepter ? Qu’est-ce que je suis, qu’est-ce que je vaux, quel est mon regard ? « Raymond Depardon »

 

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Analyse De L'œuvre

Cette photographie est issue d’une réflexion du photographe sur un sujet assez abstrait : l’errance.

 

Cette image fait partie d’une série ou toutes les photographies on été réalisés de la même manière à savoir cadrage vertical et souvent une ligne directrice fuyant à l’horizon.

 

Cette photographie représente une route au milieu d’un désert. L’horizon divise l’image en deux dans la hauteur et la route se déroule jusqu'à l’horizon, la ligne médiane divise le bas de l’image en deux.

 

Ces lignes directrices créent une impression d’infinité et d’immensité.

 

La série d'où est extraite cette photographie était destiné à deux supports : une exposition et un livre.

 

L’exposition était construite de manière à ce que les tirages soient placé cote à cote sur un mur fermé sur lui même, les tirages formaient donc une frise continue dans laquelle le visiteur pouvais suivre l’errance du photographe.

 

Le livre est à double entré les pages de gauches sont consacré à une réflexion du photographe sur l’errance, les pages de droites sont consacré à une image extraite de l’exposition.

 

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A la manière de Oliver Curtis (GENZEL Thomas)

Par Thomas GENZELPublié le 17 oct. 2016 à 18:36

Oliver Curtis

 

 

C'est un photographe britannique ayant créé le concept du volte-face, concept visant à montrer « l'envers du décor». C'est à dire prendre en photo un objet, un paysage se trouvant juste à côté de quelque chose de connu ou non, par exemple la statue de la liberté, sans montrer la chose connue sur la photo.

 

La photo est une photo de Rio de Janeiro, à l'endroit où se trouve le Christ Redempteur, au dos du photographe. Cette photo me provoque de l'étonnement.

 

C'est une photo, il a utilisé la photographie, l'image n'a pas de dimension réelle. L'image peut être normalement vue dans un magazine ou documentaire. La photo n’est pas datée, il l'a prise pendant ses quatre années d'expéditions à travers le monde. C'est une production en série mais numérique. L'auteur est Oliver Curtis.

 

 

La photo est un plan d'ensemble et dont l'angle de vue est légèrement en plongée. La lumière est naturelle, faible et vient du haut de l'image. La couleur dominante est le gris et son intensité est faible. L'image ne paraît pas plate car le 3ème et le 2nd plan sont plus flous que le premier. Il y a un effet de profondeur.

 

Les points forts de l'image sont le paysage, l'effet de profondeur donné à l'image. Il y a deux lignes parallèles entre elles qui sont les rambardes.

 

On peut voir 3 plans différents, un paysage, une ville et un endroit pour admirer la vue.

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Par Arthur COULETPublié le 13 oct. 2016 à 18:08

A la manière de Raymond Depardon:
(Arthur coulet)

Raymond Depardon
 
biographie

Né le 6 juillet 1942 à  Villefranche sur Saon Dans leRhone en france:
Est un photographe,réalisateur,journaliste et scénariste français.
Il est le maitre du film documentaire(genre cinématographique et televisuel) 
Il créa l'agence photographique Gamma( née de débats entre photo-reporters membres ou sympathisant de l'Association National des Journalistes Reporters Photographes )en 1966.Il est également membre de Magnum Photo depuis 1979. Il est l'auteur de la photo officielle de Francois Hollande.
Photo choisie:

 
Analyse de la photo
sujet:c'est une photographie de montagne
impression: l'impression que me donne cette photo est : c'était très bien pris et que c'était beau.
Nature: la nature est une photographie
technique: la technique est : photographie
format:
contexte:
cadre: le cadre est vue d'ensemble 
lumière:la lumière vient du haut de la photo(du ciel).
Couleur:la couleur dominante est le vert,très clair.
Composition:
En arrière plan on peut voir les montagnes,au plan central on peux voir une rivière qui progresse de la droite vers la gauche de la photo, et au premier plan on peux voir un amas de terre qui est surélevé par rapport a la rivière...
 

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