En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Démarche Développement durable

Compte rendu des réunions éco-délégués des 23 & 29 novembre 2017

Par VINCENT TOURAILLE, publié le dimanche 3 décembre 2017 18:02 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2017 18:03
I.      Présents

Encadrants : Marie-Claire SILVENTE , Alain LAPLANE, Vincent TOURAILLE

Elèves : cf convocations pour les 23/11 et 29/11

A.      Opération "Nettoyons la nature" le mercredi 4 octobre 2017

2 équipes d'écodélégués (au total 20 volontaires) ont été mobilisées entre 9h00 et 12h00 pour nettoyer les berges du Gers:

  • 1 équipe partant du pont au niveau du supermarché Carrefour et descendant le Gers en utilisant la piste verte;
  • 1 équipe partant du pont de l'hippodrome (transport sur place en minibus) et remontant le Gers en utilisant la piste verte.

Les 2 équipes ont fait jonction au niveau du pont de la Treille .

Plus de 10 kilos de déchets ont été ramassés à cette occasion par les écodélégués ; un beau succès et aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de Lou Bergero.

Un publi-reportage a été effectué par les 2 équipes durant cette opération et diffusé via le blog des écodélégués sur l'ENT.

La participation des « anciens » écodélégués a été efficace car l’effectif a plus que doublé en termes d’inscription.

Une vingtaine de nouveaux écodélégués a pu visiter les installations de Trigone le 9 novembre 2017. Pour ceux qui n’ont pas pu en être, une nouvelle visite sera programmée ultérieurement et ils seront bien entendus les premiers sélectionnés.

Parmi ceux qui ont eu l’opportunité de participer à cette visite, pensez à mettre à disposition des autres, sur le drive Développement Durable du lycée vos articles et photos ou vidéos afin que vous puissiez faire un diaporama que l’on diffusera sur l’ENT.

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 18 au 26 novembre 2017), 5 écodélégués ont participé à l'élaboration d'un menu "Zéro déchet" au restaurant du lycée.

Un premier bilan de cette opération a été évoqué en réunion le 29/11 . Les participants (personnels et élèves) prépareront un affichage de ce bilan :

  • ce qui a marché, ce qui a moins marché et pourquoi ?
  • suggestions à remonter à la direction d’établissement pour pouvoir, à terme, réduire nos déchets de cantine en multipliant ce type de repas)

Pensez à mettre à disposition des autres, sur le drive Développement Durable du lycée vos articles et photos ou vidéos afin que vous puissiez faire un diaporama que l’on diffusera sur l’ENT.

 

A.      Semaine du Développement Durable du 4 au 8 décembre 2017

Tous les intervenants sollicités n’ont hélas pu se libérer pour les conférences envisagées en lien avec les ateliers sélectionnés par les écodélégués,.

Mais c’est déjà un programme varié qui est proposé aux élèves (cf fin du Compte Rendu).

Pour organiser (filmer, photographier,  assister les conférenciers ) et animer les débats, tous les écodélégués présents dans l’établissement assisteront à 2 conférences. La liste de vos conférences est en fin du présent compte rendu.

Pour les écodélégués malheureusement absents (stages), les films et résumés pris par des journalistes-écodélégués devraient leur permettre d’en retrouver l’essentiel.

B.       Visite de l’exposition « La nature sous toutes ses formes » au CPIE32 le 15 décembre 2017

Là encore, pour des questions  pratiques (ateliers préparés par le CPIE32), seuls quelques écodélégués se déplaceront à Mirande, le 15 décembre,  pour visiter l’exposition inter-active du Centre Permanent d’Initiatives pur l’Environnement intitulée « La nature sous toutes ses formes ».ils auront la tâche d’assurer le publi-reportage de cette sortie afin d’en faire bénéficier tous les autres.

Pensez à mettre à disposition des autres, sur le drive Développement Durable du lycée vos articles et photos ou vidéos afin que vous puissiez faire un diaporama que l’on diffusera sur l’ENT.

 

C.       Lancement des ateliers

Ça y est , les budgets étant connus (achat de matériel et rémunération des animateurs extérieurs), les ateliers vont enfin démarrer.

Parmi les premiers activés, l’ atelier créatif «  Création d’un logo écodélégués » fera l’objet de l’ordre du jour de la prochaine réunion (jeudi 21 décembre 2017 à 13h en salle informatique B00) .

Pour mémoire, il ne s’agit pas de créer un simple logo numérique mais également d’étudier comment il pourra être transféré sur des supports physiques permettant d’identifier les écodélégués du lycée Le Garros : casquettes, tee-shirts, brassards, porte-clefs, bannières, et tous les autres supports que vous aurez imaginés. Des liens avec des partenaires extérieurs (ou internes comme le FabLaB) permettant la concrétisation des projets seront à créer pour comprendre leurs besoins de fabrication.

L’atelier « site web des écodélégués » est également dans les starting-blocks ; redonnez du sens et de la visibilité à notre action qui s’affiche actuellement de façon un peu « vieillotte » et dissimulée dans les méandres du portail ENT du lycée . A vos souris et rendez-vous en salle B00 le jeudi 18 janvier 2018 à 13h .

Concernant l’atelier « Vaisselle Ecolocup », les écodélégués ont fait preuve d’action sociale en permettant aux classes d’arts plastiques de lycée de travailler ce sujet.

Pour les autres ateliers, rendez-vous en janvier 2018 ; surveillez votre messagerie ENT pour recevoir vos « convocations ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Année 2017-2018