En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie de l'élève

Mise en œuvre du PLAN ETUDIANTS, informations aux professeurs de terminale

Par Thierry Farout, publié le jeudi 23 novembre 2017 16:44 - Mis à jour le samedi 25 novembre 2017 19:01

Chères, chers collègues,

L’accompagnement des élèves, tout au long de la terminale, est déterminant pour une accession à l’enseignement supérieur et à la réussite dans le choix des parcours.

Pour ce faire et dès maintenant, à travers quatre actions, nous allons mettre en œuvre la phase consacrée à la détermination du projet :

  1. Conduire un dialogue anticipé avec les jeunes et les familles sur leur projet d’orientation. Une fiche de dialogue académique est mise en place et distribuée au premier trimestre à tous les élèves. Cette fiche permettra d’engager l’échange, de mieux accompagner le jeune lycéen.
  2. Permettre la découverte des formations et des métiers possibles lors de la visite d’Info sup. Toutes les informations ici.
  3. Examiner les intentions d’orientation lors du conseil de classe du premier trimestre. Formuler  des recommandations pour éclairer les choix de chaque jeune.
  4. Permettre que chaque élève poursuive sa réflexion sur son projet en participant au forum entre pairs du vendredi 22 décembre.

Vous trouverez en pièces jointes la lettre du M. le Ministre adressée aux professeurs principaux, la fiche de dialogue académique et le plan étudiants dans son intégralité.

Un vadémecum à l'attention des professeurs principaux et proviseurs vient d'être mis en ligne et que nous vous encourageons à le consulter ici

Pièces jointes
Catégories
  • Parcours Avenir