Cadets de la sécurité civile : Bienvenue

Cadets de la sécurité civile

Les élèves internes de secondes ont la possibilité de s'inscrire pour l'année scolaire comme Cadets de la sécurité civile.

A ce titre ils peuvent bénéficier d'une sensibilisation et d'une formation gratuites dispensées par des professionnels le mercredi après midi dans le cadre de l'internat (programme de la formation en page blog).

1. L'intérêt de cet engagement

Outre la découverte de l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celle-ci sert à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort. La constitution d'un groupe ou d'une classe de cadet-te-s de la sécurité civile se fait à la suite d'une sensibilisation menée localement par le chef d'établissement en liaison avec le directeur du service d'incendie et de secours ou le responsable de l'unité locale des moyens nationaux de sécurité civile ou de l'association agréée de sécurité civile. Cette première étape, tout comme le processus complet, est menée sous l'autorité conjointe du préfet et du directeur académique des services de l'éducation nationale. Cette formation peut être alors susceptible d'aider l'élève dans sa scolarité car le statut et la reconnaissance associée vont le motiver pour donner le meilleur de lui-même à l'école. En effet, le programme des cadet-te-s de la sécurité civile offre une possibilité d'engagement aux jeunes, en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes. À travers ce programme, les jeunes se sentent intégrés dans un projet de vie solidaire et ont un sentiment d'appartenance qui accroît la confiance en soi et le sens des responsabilités.

                                                                              L'engagement en tant que cadet-te de la sécurité civile permet l'acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité et potentiellement l'éveil de vocations dans ce domaine.

De plus, une meilleure connaissance des acteurs du secours et de leur rôle permet de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers parfois victimes d'agressions et d'incivilités. Le cadet de la sécurité civile serait alors un relais en capacité d'établir un lien entre la population, les services publics et les acteurs du secours. Pour le jeune, devenir cadet-te de la sécurité civile est une occasion de relever des défis, d'acquérir des compétences, dans le cadre de la construction de sa future vie personnelle et professionnelle.

2. La formation (voir programme détaillé en page blog).

L'intérêt principal est de leur faire connaître les différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement.

Ce projet citoyen se présente pour l'élève volontaire comme une option, suivie durant toute l'année scolaire. La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Cette formation s'appuie sur les objectifs suivants :

2.1. Connaître son environnement, les risques et leur gestion (culture du risque)

- l'analyse de son environnement, des risques (vulnérabilité) et de leur gestion avec notamment un travail d'analyse sur le terrain et de recherche à l'aide d'outil numérique ;

- les bons réflexes.

2.2. Être acteur de la sécurité civile et s'investir au sein de l'établissement scolaire (culture de la sécurité civile)

- la sécurité civile et ses évolutions au cours du temps ;

- la connaissance des acteurs de la sécurité civile, leur rôle, leurs compétences et leur champ d'action ;

- une formation aux gestes de premiers secours (PSC-1) ;

- une initiation à la sécurité incendie au sein de l'établissement scolaire ;

2.3. Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile

- valoriser l'image des acteurs de la sécurité civile ;

- partager les valeurs des sapeurs-pompiers ;

- favoriser l'engagement des jeunes au sein de la sécurité civile ;

- une participation au devoir de mémoire favorisant la solidarité (exposés, recherches, événements relatifs à la construction mémorielle autour de personnages historiques).

Ces activités et ces travaux de groupe viennent favoriser la cohésion et l'entraide, c'est un plus dans l'apprentissage de la citoyenneté au lycée.

Modifier le commentaire 

par JEROME CLAMOUSE le 30 mars 2017 à 14:00

haut de page